Vous êtes sur la page split-board du site de présentation de la fixation idéale du rider cheval aux professionnels
Variante plus ancienne avec vérrouillage par mécanisme à bascule du type Look :
(on remarquera le plan d'ouverture en biais, plus adapté que le plan sagital)
Suite à des discussions avec des riders utilisant des split-boards lors du Mondial du Snowboard 2005, il s'avère que ce système de fixation permet d'inventer une fixation pour split-board à la facilité d'utilisation stupéfiante par rapport aux systèmes actuels commercialisés par Voilé et Burton. Il suffit de mettre des doubles glissières séparées sur chaque demi-planche. On obtient les avantages suivants :
- une transformation snowboard<>skis de randonnée rapide : environ 1 minute
- un montage initial simple consitant à visser chacune des 4 glissières par ses 2 vis
- une rigidité accrue en mode snowboard : les glissières transversales faisant fonction de double pont métallique entre les deux demi-planches.
- la possibilité d'utiliser les adaptations propres aux fixations de split-board : articulation avant, couteaux, etc.
La fixation proprement dite peut être du type back-in ou step-in (ou hard-boots) donc avec les mêmes avantages décrits sur les pages back-in et step-in :
- un chaussage ultra-rapide
- un réglage en angle et position ultra-rapide sans démontage et sans déchaussage en une vingtaine de secondes, comme pour toute Fixation Idéale (une anecdote : en fin de journée j'ai voulu essayer une planche équipée du système Voilé. La fixation n'étaient pas réglées à mes angles. Après 25 minutes d'effort je n'étais toujours pas arrivé à changer les angles et j'ai renoncé, la station fermait ! )
- un confort (back-in) ou une performance en appuis (step-in) très augmentés (entre autre par appui direct de la chaussure sur le snowboard, les plaques des systèmes de split-board actuels ajoutant une surépaisseur)
Le modèle informatique sera posté sur cette page cet été.